La lettre de Retz de février 2014

dimanche 23 février 2014, par La Rédaction


Éditorial de la vice-présidente


2014, une année à dérouler, encore riche d’initiatives de toutes sortes. Pour bon nombre de nos chercheurs, elle se focalise avant tout sur la commémoration de la guerre 14-18 et sera l’occasion de découvrir des sujets jusque-là inexplorés, concernant la vie en nos contrées durant cette Grande Guerre. Les recherches sur le sujet attirent de nombreux visiteurs à la Maison de l’Histoire, mais sont aussi l’occasion de voir sortir des archives familiales, d’inattendues richesses comme des lettres ou des journaux personnels.

Côté société, le grand projet d’année est aussi celui des travaux du Centre de ressources. Ceux-ci ont commencé, début février. Notre premier rôle auprès des entrepreneurs a été de faire préserver tout ce qui avait intérêt à être conservé en tant que représentatif de l’ancien usage des lieux. Les trois vieux guichets de la billetterie, la bascule, l’horloge, les lampadaires, les cheminées de marbre, les plaques au nom de la ville, un boîtier électrique ancien… Ainsi sera-t-il possible de jouer avec le cachet particulier des lieux. Côté travaux, le désamiantage a commencé et les cloisons sont tombées. Le planning à rebours a commencé et chacun est appelé s’il le désire à exprimer des suggestions.

Deux dates sont d’ores et déjà à retenir dans vos agendas, celle du voyage annuel, le 24 mai, pour une visite approfondie de Noirmoutier où nous serons accueillis par Les Amis de Noirmoutier et celle du 23 août date de l’Assemblée Générale.

Prochain rendez-vous public, la sortie de la revue sur le patrimoine des bourgs faisant suite à celle sur le patrimoine rural qui connaît un franc succès.

Véronique Mathot

PDF - 120.9 ko
Cliquer sur l’icône pour ouvrir/télécharger

Ajouter un commentaire