La lettre de Retz d’octobre 2011


Chers Amis,

Le 13 juillet dernier a été l’occasion, non seulement de célébrer les trente ans d’existence de la Société des Historiens du Pays de Retz, mais de tous nous retrouver lors de cette journée de présentation des travaux d’antennes. Nous-mêmes et les nombreux visiteurs avons pu visualiser la diversité et créativité de chacune, attentive à son patrimoine local et l’apport essentiel que la SHPR a pu avoir dans la création d’un paysage patrimonial à valoriser.
En nous retournant sur les fructueux travaux réalisés durant ces trois décennies, ce fut un moment unique pour constater la créativité et l’enthousiasme avec lesquels chacun, en individuel ou en équipe, s’implique dans la recherche historique. Passion et patience, des qualités irremplaçables pour découvrir, recueillir et transmettre. Ce rassemblement riche d’enseignement et d’inspiration pour tous, montre la diversité des points d’appui de nos études et leur restitution pour tout type de public, manifestation à reconduire certainement, sans attendre la prochaine décennie.
Pour l’instant, voici la rentrée avec la présentation des activités concoctées par tous et le rappel de la dernière partie du programme du trentième anniversaire. Un programme très suivi à chaque fois et dont l’essai se renouvellera aussi certainement sans tarder. En attendant le bulletin de synthèse de ces diverses conférences promenades, bonne rentrée à tous.

Véronique Mathot

Documents joints

La lettre de Retz d’octobre 2011
PDF – 262.5 ko

Ajouter un commentaire