La baronnie de Rais en conférence le 25 juin


La Vicaria de Rais fait partie du comté d’Herbauge qui est cédé par Charles le Chauve à Nominoë au IXe siècle alors qu’il relevait jusqu’à présent du Poitou. Il faut attendre le XIe siècle pour que soit définie une frontière passant par Machecoul et Bouin entre la seigneurie de Rais (d’obédience bretonne) et le sud de l’Herbauge (sous contrôle poitevin).


À la fin du XIIe siècle, pour des raisons dynastiques, la baronnie de Rais est répartie entre seigneurie de Machecoul et seigneurie de Rais. La réunion des deux branches se fait un siècle plus tard au sein de la Maison de Chabot après extinction de la branche de Machecoul et la construction du château en pierre par le duc de Bretagne Pierre de Dreux.

JPEG - 34.6 ko
Le château de Machecoul
photo Gérard Setzer

La terre devient baronnie avec Girard IV tandis que des stratégies matrimoniales permettent aux XIVe et XVe siècles d’agrandir vers l’est les possessions relevant de la seigneurie. Malgré les appétits du duc Jean V, les prodigalités de Gilles de Rais et les successions difficiles de celui-ci et de sa descendance, l’intégrité de la baronnie est préservée. Élevée au rang de duché-pairie par Henri III au bénéfice d’Albert de Gondy, elle est démembrée juste avant la Révolution par le marquis de Brie-Serrant.

L’histoire de cette baronnie sur le site principal des sires de Rais permettra aux intervenants et aux visiteurs d’échanger sur son histoire, sur la création des Marches entre Bretagne et Poitou et sur les seigneurs qui pendant neuf siècles ont fait l’histoire de ce pays.

Les intervenants :

  • Yves Airiau
  • Bernard de Grandmaison
  • Gérard Setzer

Lieu de rendez-vous : Devant le porche du château de Machecoul - avenue du Château. Réservation obligatoire : 02.40.04.11.40 ou 06.06.66.15.06

Ajouter un commentaire