La Société des Amis de Rezé

mardi 30 octobre 2012, par L’antenne de Rezé


Brève présentation de l’antenne rezéenne


La Société des Amis de Rezé est issue d’une commission de recherches sur l’histoire locale initiée par la municipalité en 1979. En 1982, la commission se transforma en association ayant pour but la préservation et la mise en valeur du patrimoine, d’une part, la restitution de leur histoire aux Rézéens, d’autre part. L’association devait – entre autres - jouer un rôle important dans le sauvetage et la mise en valeur du site de Saint-Lupien, ainsi que dans le rachat et l’aménagement du domaine de la Balinière, un peu plus tard.

En février 1984, parut le numéro 1 du bulletin  ; lequel sort aujourd’hui 3 fois par an. Adressé aux près de 160 adhérents, il se vend aussi à l’extérieur. A la fin de l’année 2012, devrait paraître le n° 70. Chaque numéro contient entre 50 et 60 pages. A plusieurs reprises, nous avons édité des numéros spéciaux consacrés le plus souvent à des mémoires, ainsi celles de l’abbé Ploquin, aumônier du maquis de Saffré et déporté, ainsi encore celles de Marcel Thomazeau, chef de la résistance communiste au sud Loire et lui aussi déporté. Le témoignage de ce dernier a fait l’objet de deux numéros d’environ 100 pages chacun.

Parallèlement, nous nous sommes beaucoup investis dans la publication de livres . En 1982, ce fut Rezé pendant la Révolution et l’Empire, sous la plume de Michel Kervarec. En 1984, parut l’ouvrage les Rezéens dans la Seconde Guerre mondiale sous les plumes de Héliette Proust, Gilberte Larignon et Chantal Lamotte d’Incamps. En 1987, Michel Kervarec faisait paraître Rezé au 19e siècle. En même temps, était publiée une réédition revue et augmentée de l’ouvrage consacré à la Révolution. En 1997, Héliette Proust et Yann Vince publièrent l’ouvrage Du château au quartier : le Château de Rezé La même année, Yann Vince, seul cette fois, faisait paraître une Histoire municipale de la Révolution à nos jours. En 1990, le même livra le tome 1 de Rezé Mémoires en images. En 1999, Michel Kervarec publia Terroir et Moyen Age au Pays nantais, la recherche étant élargie aux communes de Vertou et Les Sorinières. En 2001, parut le tome 2, du livre Rezé Mémoires en images, toujours par Yann Vince. En 2002, le même fit paraître un Guide historique des rues de Rezé. Aujourd’hui, le premier de ces neuf ouvrages, celui consacré à la Révolution et à l’Empire est consultable sur le site Internet des Archives municipales de Rezé.

Depuis six ans, la Société organise un cycle de six conférences annuelles en partenariat avec l’Office rezéen des Personnes âgées et la Maison hospitalière Saint-Paul. Parmi les autres activités, on retiendra le collectage continu de documents photographiques ou autres. Bien sûr, la Société participe activement aux journées du Patrimoine et autres manifestations locales permettant d’élargir son audience.

Président : Michel Kervarec

Vice-président : YannVince

Secrétaire : Isidore Impinna

Ajouter un commentaire