La Maison de l’Histoire

Lieu central de la Société, la Maison de l’Histoire est un lieu de documentation, de rencontres et d’échanges pour les Historiens du Pays de Retz et le public intéressé par l’histoire de notre petit pays.


La Maison de l’Histoire est située dans le parc, face à l’église de La Bernerie-en-Retz, et occupe une aile de la Maison Magrès. C’est le siège de la Société des Historiens du Pays de Retz depuis 1984.

Mais c’est également une bibliothèque constituée par l’apport d’ouvrages et de documents de membres de la Société, par des particuliers soucieux d’offrir aux chercheurs livres, journaux, etc., par des auteurs d’ouvrages historiques, par des étudiants qui déposent mémoires et thèses, par les productions des sociétés d’histoire locale, fédérées à la SHPR, par des échanges de bulletins avec d’autres sociétés savantes de Loire-Atlantique et de Vendée, …
La SHPR acquiert chaque année les ouvrages historiques d’intérêt qui sont publiés et éventuellement des livres et bulletins moins récents.
Son rôle consiste à tenir à disposition de tout chercheur la totalité de ces apports, à le mettre en lien avec d’autres, à lui offrir de nouvelles pistes et contacts selon ses besoins.
Il ne nous appartient pas de nous substituer aux Archives Départementales de Loire-Atlantique ou aux Archives Diocésaines mais au contraire de conseiller et favoriser le dépôt de documents d’intérêt aux organismes officiels qui offrent aux déposants les garanties et le choix du mode de dépôt.
La Bibliothèque de la Maison de l’Histoire est composée de trois salles.

  • La première salle : Edmond Héry : salle de lecture, contient en majorité des livres et documents, ornée des écus de nombreuses communes du pays de Retz, réalisés avec talent et précision et généreusement apportés à la SHPR par Michel Pressensé.
  • La deuxième salle : Guy Fourquin : salle de lecture, contient pour l’essentiel les bulletins des sociétés savantes et la collection des journaux. La troisième salle sert de bureau elle contient les archives propres à la Société et documents de fonctionnement ; elle est surchargée de doubles de journaux et d’ouvrages.
  • Enfin, une petite salle permet le stockage de nos bulletins.

Richesse des collections


L’ensemble rassemble à ce jour environ 3 500 ouvrages et 2 000 revues diverses :

  • ouvrages historiques et géographiques généraux, dictionnaires, … (étiquettes blanches)
  • ouvrages historiques plus spécifiques ainsi classés et inventoriés :
    • la Bretagne (étiquettes bleues)
    • la Loire-Atlantique (étiquettes jaunes)
    • le pays de Retz (étiquettes rouges)
    • la Vendée (Poitou, Vendée, Vendée militaire) (étiquettes vertes)
  • bulletins de Sociétés d’Histoire de Loire-Atlantique et de Vendée qui reprennent le même classement ;
  • journaux : Echo de Paimbœuf, de 1844-1864 (quelques numéros) ; de 1905 à 1939 (avec lacunes) ; du 13 juillet 1946 à nos jours (Courrier de Paimbœuf, Courrier du Pays de Retz) ; (6 000 exemplaires)
  • fonds : constitués par les donateurs
    • Le fonds Edmond Héry composé de dossiers sur chaque paroisse du pays de Retz, et plus ; de cahiers et de livres et documents divers
    • Le fonds Gilles de Maupeou : classé par Bernard de Grandmaison ; avec ses notes et de nombreuses références ;
    • Le fonds Guy Fourquin : ses notes et des manuscrits de ses ouvrages ; des plaques …
    • Le fonds Louis-Marie Chaigne est en cours d’inventaire, essentiellement constitué de ses notes sur la Vendée, de la Préhistoire au XXe siècle, sous forme de dossiers.
    • Le fonds Marie-Françoise Charonnat sera composé de documents confiés à la SHPR par son mari ; (Des photocopies d’archives ; Des articles recueillis dans le cadre de ses diverses recherches ; Des notes concernant la recherche et la rédaction du 1er hors-série de « Moulins et Meuniers de Grand-Lieu », ainsi que ceux rassemblés dans le cadre de la seconde étude « Meuniers et moulins au sud du pays de Retz »)
  • La Société des Historiens possède un fonds déposé aux Archives Départementales, qu’il est nécessaire d’inventorier afin d’en informer nos adhérents.
    Les étudiants, dans le cadre de la constitution de mémoires. Leurs travaux ont un lien plus ou moins puissant avec le pays de Retz et peuvent entrer dans les références des chercheurs. (même classement que dessus)
    Lié au point précédent, un concours est organisé par la SHPR, sous l’égide du Rotary Club de Pornic qui le finance, qui récompense un, deux ou trois d’entre eux, pour la qualité de leurs travaux, l’originalité de leur étude, dans le domaine historique et patrimonial du pays de Retz.
  • Des dossiers généalogiques et les bulletins du CGLA sont disponibles et consultables ;

Il reste encore nombre de documents à inventorier et à classer. Outre nos bulletins, depuis le n° 1, la SHPR reçoit les bulletins produits par les sociétés locales d’histoire, antennes de la SHPR. Ils sont consultables. Lié au point précédent, nos bulletins sont disponibles à la vente jusqu’à épuisement. Les numéros épuisés sont en cours de numérisation photo : le chercheur muni d’une clé USB peut ainsi obtenir un article aisément. Les articles des numéros épuisés sont ou seront prochainement consultables en ligne. Les abonnements aux revues : le Chasse-Marée, la Revue des Armées, l’Archéologie, …
Les échanges de bulletins avec plusieurs Sociétés d’Histoire : SAHNLA, Société de Bretagne, les Amis de Noirmoutier et la Société de Challans, les Amis de Guérande, …
L’accès en ligne est possible à la Maison de l’Histoire
Des CD et DVD ayant trait au pays de Retz : les kermesses de La Marne, les Images de Village de Saint-Père-en-Retz et de Touvois, … encyclopédies, peintres,… sont en cours de numérisation.
Enfin la numérisation : des documents, plaques photographiques et photos plus récentes sont numérisées : Fonds Fourquin, Fonds Breux, cartes anciennes, photos d’archives, etc. D’autres fonds de photos anciennes, images, sont consultables mais ne sont pas disponibles pour exploitation sans accord préalable avec le possesseur, particulier ou sociétés diverses. Tous les documents sont inventoriés et répertoriés de manière informatique. Le logiciel BCDI permet de trouver tout document par auteur, thème, … Cela indique que tout document possède une référence.
Les ouvrages récemment acquis ou donnés et non classés ne sont pas consultables avant d’avoir reçu leurs références.
Le consultant, adhérent ou non, est inscrit sur un cahier d’émargement à chaque visite.
Les photocopies y sont possibles (n. et b., 0.10 c.), sauf en cas de fragilité évidente du document ; les appareils photo numériques, sans flash, sont recommandés.
Malgré son exiguïté, compte-tenu de l’apport de deux à trois cents ouvrages l’an et d’une fréquentation en hausse constante, nous faisons notre possible pour accueillir les chercheurs dans les meilleures conditions possibles.
La Maison de l’Histoire est ouverte tous les lundis, de 14 à 18 heures et, pendant les mois de juillet et août, les mercredis, aux mêmes heures.

Société des Historiens du Pays de Retz
La Maison de l’Histoire
23 rue Jean du Plessis BP 16 - 44 760 La Bernerie-en-Retz
Tél. : 02 51 74 63 73 Email : contact@shpr.fr

2 Messages de forum

Ajouter un commentaire