La Ligne Corcoué-Histoire

vendredi 23 juillet 2010, par L’antenne de Corcoué-sur-Logne


Depuis 2002, un groupe d’habitants collecte documents et photos et présente son travail lors d’expositions sur des thèmes divers.


Fin 2002, une première réunion réunissait quelques personnes s’intéressant à l’histoire ancienne de leur commune. En rejoignant le Centre d’Animation en Pays de Logne comme section l’association s’est dotée de possibilités de services et de locaux indispensables à son évolution. Cinq ans après, un groupe d’une douzaine de personnes poursuit sa quête de documents, emmené par son président Jean-Yves Charron. Le pont sur la Logne Si la commune ne possède pas de patrimoine important elle dispose néanmoins de richesses historiques suffisantes pour occuper cette sympathique équipe.

La collecte de documents photographiques, oraux, écrits relève d’un travail de fourmi comme celui des travaux dans les archives. Avec le syndicat de pays et la société des Historiens du pays de Retz certains des membres se forment à la collecte des souvenirs auprès des anciens, aux recherches généalogiques, aux retranscriptions par l’écriture etc.

Chacun des adhérents travaille en fonction de ses souhaits et au rythme qui lui convient. Tous les 3ème lundi de chaque mois une réunion informelle permet de faire le point sur les travaux qui deviennent disponibles pour tous.

La maison de l'eau et des paysages

Réalisations :

  • La Ligne a exposé son travail sur les calvaires, sur les vieux métiers et la vie rurale ainsi que sur le « Petit train ». Ce « chemin de fer à voie étroite » empruntait un chemin vite appelé « La Ligne » par les habitants. Passant au milieu des trois paroisses qui forment depuis 1971 la commune de Corcoué sur Logne, il est devenu sentier pédestre et nous a semblé symbolique pour donner ce nom à notre association.
  • Par ailleurs la Ligne-Corcoué Histoire a organisé un salon des collectionneurs qui en présentant des objets du passé sert aussi la cause de l’histoire d’un territoire.
  • Nous participons au bulletin d’informations communales en y insérant à chaque parution des morceaux de faits, d’anecdotes, d’histoires avec l’accord de la mairie.

Projets :

  • Participation aux recherches sur les moulins du pays de Machecoul et Logne
  • Collecte de documents sur la guerre d’Algérie auprès des anciens appelés
  • Étude et collecte sur les mariages de la période 1940 - 1950

Bureau :

  • Président : Jean-Yves Charron
  • Secrétaire : Jean Marlier
  • Trésorier : Loïc Baudry
  • Contact : Jean-Yves Charron 02 40 05 86 62

Ajouter un commentaire