La Lettre de Retz d’Octobre 2009

dimanche 26 octobre 2008, par Véronique Mathot


Chers amis

A peine la page de l’assemblée générale tournée, voici que s’annonce déjà une nouvelle saison riche en propositions de toutes sortes. Leur qualité et leur variété enchanteront les amateurs d’histoire : conférences sur les paysages, personnages, évènements ; colloque ; expositions ; rencontres d’histoire ; découverte du patrimoine, du patois, des chantres de notre terroir, autant de facettes d’un même pays à découvrir.

Comme l’avant-projet Identité du pays de Retz le démontre déjà, ces multiples entrées contribuent à enrichir la perception de ce territoire original qu’est le pays de Retz. A noter, le lancement de ce projet, il aura lieu le 14 novembre de 14h30 à 17h. Vous êtes tous invités, membres du conseil d’administration, chercheurs dans les différentes antennes, mais aussi vous tous, adhérents ou curieux. Les différentes thématiques de travail et leur méthodologie y seront présentées et discutées.

Auparavant nous vous rappelons la 5ème rencontre des associations d’histoire de Loire Atlantique, aux Archives départementales le 17 octobre 9h à 17h30. Le thème du jour : C’est arrivé ce jour là, traiter l’évènement au-delà du récit. Dans le courant de la matinée consacrée aux communications, Dominique Pierrelée y présentera, L’assassinat de Crapone en 1576 à Machecoul. En début d’après-midi une visite commentée permettra de découvrir l’exposition sur les chartes des ducs de Bretagne puis sera explorée, La dynamique des associations locales : expériences et savoir- faire autour de l’image, Maurice Baril interviendra sur l’expérience du transfert des images des plaques de verre.

Dans le cadre de cette mise en réseau des sociétés d’histoire, nous aurons le plaisir de répondre à l’invitation de nos amis de la Société archéologique et historique de Nantes et de la Loire-Atlantique, pour suivre le colloque consacré à Gérard Mellier. Il nous révèlera quelques sources inédites concernant le pays de Retz. De même à noter la conférence de Michaël Jones complétant l’exposition A la découverte d’un trésor : La mémoire des ducs de Bretagne.

En attendant, comme présenté lors de l’assemblée générale, n’oubliez pas de visiter le nouveau site créé par Yves Airiau et Guy Gruais. Désormais, outil irremplaçable d’informations, il n’attend que vos visites régulières.

Bonne saison d’automne à tous.

Véronique Mathot

COLLOQUE

Le jeudi 19 et vendredi 20 novembre de 9h à 17h30, à l’invitation de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire- Atlantique, Nantes, ADLA, colloque sur Gérard Mellier, maire de Nantes et subdélégué de l’Intendant de Bretagne : l’entrée de Nantes dans la modernité.
Programme sur www.societe-historique-nantes.fr

CONFERENCES

  • Le vendredi 9 octobre à Machecoul, à 20h30, à l’Auditoire, une conférence de Philipe Forré : Les mégalithes au pays de Retz
  • Le vendredi 16 octobre à Rouans, à 20h30, salle Cœur en Scène, une conférence de Dominique Pierrelée : Une histoire de l’eau et des Paysages autour de Buzay et de l’étang de Grandlieu.
  • Le jeudi 22 octobre à Pornic, à 20h30 à l’Amphithéâtre culturel : La Bataille des Cardinaux par Claude Carré.
  • Le mardi 17 novembre à 18h à Nantes, aux ADLA, une conférence de Michaël Jones : Hervé Le Grant, garde des archives des ducs et le premier inventaire du trésor des chartes ( 1395).
  • Le samedi 21 novembre à Ste-Pazanne, à 16h, salle Tournemine, Jean Guiffant une conférence sur : L’affaire Dreyfus en Loire Inférieure et à Sainte Pazanne en particulier. Auparavant à 15h, assemblée générale de la Société d’Histoire de Ste-Pazanne.
  • Le dimanche 22 novembre à Legé, à 15h centre culturel St Michel : D’Arles à Jérusalem à pied, Michel Garreau.
  • Le vendredi 11 décembre à Machecoul à 20h30, à l’Auditoire, une conférence de Jean-Joël Bréjeon, La duchesse de Berry au pays de Retz.

PARUTIONS

  • Ste-Pazanne au temps jadis, de Jean-Louis Greslé, Graphicom, (disponible à la Maison de la Presse de Ste-Pazanne.) Une belle rétrospective de l’histoire de Ste-Pazanne par celui dont la famille est implantée depuis longtemps en ces lieux. Cette particularité donne ainsi à l’ouvrage l’intérêt d’une histoire vécue de l’intérieur mettant en scène ce que les archives ne donnent qu’assez rarement : de nombreux épisodes originaux méconnus et la saveur de récits mettant en scène une époque que l’on a personnellement connue.
  • Les Couleurs de Préfailles de Jean-Loup Massignon - Office de Tourisme de Préfailles. Collectées pendant de nombreuses années, les 180 œuvres données à voir dans cet ouvrage constituent un formidable travail de recherche et un témoignage tant sur le paysage préfaillais, que sur la vie quotidienne à diverses époques, telle que les artistes pouvaient la percevoir. Un exemple réussi de ce que la peinture apporte à l’Histoire, par son approche sensible et apte à restituer un climat.
  • Bulletin de Rouans Histoire : Ancien presbytère de l’abbé Pronzat, le Théâtre autrefois et aujourd’hui à Rouans, A propos de l’époque de la Foire à la Pie, Les vieux villages de Rouans en 1850, La rivière du Tenu ; Caumartin et les marais de Buzay.
  • Bulletin n°12 de la Société d’Histoire de Ste-Pazanne. La rivière du Tenu ; Une famille protestante à Sainte Pazanne ; Du presbytère de Sainte Pazanne à l’enfer de la Guyane, le destin singulier de G. Duval ; Ardennes : des origines à 1733 ; Le centenaire de l’école du Sacré-Cœur ; L’allée de la Cure
  • Bulletin de Legé 2009. Entre terre et mer : nos paroisses littorales de la Baie de Bourgneuf au XVIII° siècle ; Céleste Bulkeley, amazone de Charette à Legé ; Julien Gracq et la Vendée ; Les frères Musset, le choix révolutionnaire legéen ; Deux évêques dans la tourmente révolutionnaire : Urbain de Hercé, évêque de Dol et son neveu Jean-François de Hercé, évêque de Nantes ; Commentaires sur l’exposition, La légende de Richelieu. Vente auprès de l’association : tél : 02 40 78 02 25.

EXPOSITIONS

  • A la découverte d’un trésor. La mémoire des ducs de Bretagne du 16 septembre au 13 décembre aux ADLA à Nantes, (lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, mardi de 13h 30 à 19h - dimanche de 14h à 17h30.)
  • Les 16 et 17 octobre, Rouans, salle Cœur en Scène. Magiciens d’eau (uniquement l’après-midi).
  • Du 11 novembre au 5 décembre 2009, à la médiathèque George Sand du Pellerin, exposition d’Autrefois le Pellerin, La Guerre 14- 18 qui fera revivre le quotidien de ceux qui ont défendu la patrie. Egalement évocation de l’hôpital temporaire dirigé par le Dr Provost.

DECOUVERTE DU PATRIMOINE

  • Histoire et Patois Les fables de la Fontaine les 7 et 22 octobre mairie annexe de St-Père-en-Retz, à partir 14H30.
  • Le vendredi 9 octobre à 20h20, à la chapelle de Prigny, Patrice Pipaud évoquera le poète Joseph Rousse dans le cadre des Automnes de la poésie.
  • Avec le groupe d’Histoire de St-Léger-les-Vignes : marche découverte du pays de St Léger, le 11 octobre, 14h RDV parking ancienne mairie.
  • Le 24 octobre, à St Philbert de Grand-Lieu, sortie découverte : La chapelle funéraire des La Moricière et le château de Monceau. RDV Office tourisme à 14h.
  • St Philbert de Grand-Lieu. Café-Histoire : Discussion avec les anciens acteurs, projection de films autour des « Rencontres imaginaires » de Jean Guichard. Le 29 novembre à 17h, au Prieuré à St Philbert de Grandlieu.

Ajouter un commentaire