Journées du patrimoine 2009


La SHPR a participé à plusieurs manifestations.


Brains
120 personnes ont assisté, salle municipale, à la projection de films sur la vie ordinaire dans la commune entre 1947 et 1953 : travail des artisans : sabotier, maréchal-ferrant ; des agriculteurs : fenaisons, moissons, battages, soins à la vigne ; des services : sapeurs-pompiers, facteur rural ; kermesses ; mariage ; fêtes religieuses ; football. Le docteur Boquien, cinéaste amateur, a filmé avec talent, tendresse et humour, des scènes qui constituaient le quotidien de ses concitoyens et qui sont représentatives d’une époque et du pays de Retz. Un DVD avec un livret d’accompagnement sera édité par Graphicom à Brains, tél 02 40 65 40 80. Souscrire avant le 15.12.09.

Machecoul
Le Conseil général de Loire-Atlantique a fait pour ces journées la promotion des Marches de Bretagne puisque c’est l’année de Marches de Bretagne, mais le château de Machecoul n’a pas été retenu dans ce cadre. Toutefois le Pays (Machecoul, Logne, Boulogne) a décidé de faire sa publicité pour ces journées, avec l’appui de l’office du tourisme. Le château était donc ouvert à la visite avec le meilleur conférencier qui soit et connaisseur des lieux, son propriétaire.

Saint-Brévin
C’est par un temps superbe, devant le bleu scintillant de la mer, dans le cadre exotique du plus inattendu des jardins, que Véronique Mathot, Nicolas Harel et Bernard Revel ont évoqué au Jardin botanique de Mindin, le voyage de Louis-Antoine de Bougainville, parti de ces lieux le 15 novembre1766. Suivant le cours du voyage, les très nombreux auditeurs ont pu suivre les différentes étapes de cette première expédition scientifique française autour du monde. Une large place a été accordée à l’aspect botanique de la mission scientifique et moins sérieusement les savoureuses péripéties rencontrées par l’équipage furent illustrées avec brio de textes des témoins du voyage et agrémentées de chants de marins. Le jardin botanique de Mindin

Ajouter un commentaire