Inauguration de l’exposition "Les métiers d’autrefois en pays de Retz"

mercredi 6 septembre 2017, par Myriam Milcent


Samedi 9 septembre à partir de 15h00 - Nouvelle Maison de l’Histoire

Une réalisation de la SHPR et de ses antennes


Inauguration de l’exposition "Les métiers d’autrefois en pays de Retz"

Un important changement dans la façon de vivre des habitants du pays de Retz intervient après la seconde guerre mondiale. Beaucoup d’activités vont basculer dans ce qu’on appelle l’ère moderne. Produire plus et au moindre coût vont changer les méthodes de travail. De nombreuses professions n’y survivront pas. Cette exposition a pour but de faire ressurgir à travers une riche documentation iconographique ce passé pourtant pas si lointain.

Tous les métiers ne sont pas présentés, leurs caractères n’étant pas spécifiques à notre territoire. Ce travail est axé sur ses points forts : l’agriculture, la pêche, l’artisanat, le petit commerce, les transports (rivières et routes), les débuts du tourisme et les premières industries SNCASO et Gitane qui, sous d’autres sigles, sont devenues des fleurons.

Les panneaux sont accompagnés de nombreux objets prêtés par le Conservatoire des Vieux métiers de Saint-Père-en-Retz et la Maison touristique de Passay.

Le public pourra aussi découvrir les savoir-faire du pays de Retz grâce à des films réalisés par Jean-Pierre Parois et la Société d’Histoire de Saint-Jean-de-Boiseau.

L’exposition est visible à la Nouvelle Maison de l’Histoire du 9 septembre 2017 au 13 janvier 2018

Et à 16h30 démonstration de tissage de nattes par une courtineuse.

Ajouter un commentaire