Grand moment vécu avec Jean-Loïc Le Quellec


Comment les récits traditionnels, venus parfois du fin fond des âges, parviennent-ils à s’enraciner dans un territoire pour donner des légendes propres au site, tout en étant partagés ailleurs dans le monde ? Que veulent dire Herbauges, Grand Lieu, Dun… ? Des réponses apportées par ce grand spécialiste qui a suscité l’enthousiasme auprès du public. Affaire à suivre par l’Esprit du lieu et la Société des historiens du pays de Retz


Organisée par le Département de Loire-Atlantique, en partenariat avec l’association l’Esprit du lieu, cette conférence venait en préfiguration des animations que ne manquera pas de susciter la future Maison du lac de Grand Lieu dans les communes périphériques du lac.

Cette conférence de Jean-Loïc Le Quellec a participé de cette volonté, tout comme celle de Jean-Michel Derex donnée au début du mois de févrvier.

J.-L. Le Quellec, anthropologue et mythologue du CNRS, a présenté avec aisance et pédagogie les légendes, les mythes et les contes et expliqué comment ils pouvaient s’enraciner dans un lieu particulier, comme cela a été le cas à Grand Lieu. Les réalités préhistoriques et antiques ne sont pas étrangères à cet enracinement tout comme les données astrales et l’importance des saints caniculaires (fêtés durant l’été) reliés de près ou de loin à l’eau, tel saint Philbert.

Cette conférence sera disponible en vidéo à la Maison du lac dès son ouverture au public en juillet prochain.

En attendant, nous vous invitons à visiter le site de J.-L. Le Quellec http://rupestre.on-rev.com/

Voir aussi le site de l’Esprit du lieu (Saint-Lumine) http://lespritdulieu.fr/

Ajouter un commentaire