« Grand Lieu, l’entrelacs des mémoires » en souscription

lundi 9 décembre 2013, par La Rédaction


L’ouvrage de Rémy Prin


En 1966, Rémy Prin collecte, lors de la vente du château de La Sénaigerie sur la rive nord du lac, un fonds d’archives du XIXe siècle : une centaine de documents, rassemblés ou écrits par Émile Simon père et fils, tous deux maires de Bouaye, commissaires à la Société de Buzay et farouches défenseurs du lac, face à ceux qui veulent le dessécher.

L’âge venu, l’auteur Rémy Prin, passionné depuis l’enfance par le lac et ses histoires, entrelace cette mémoire de la famille Simon, au fonds constitué par Alphonse Joyeux, garde du lac durant 40 ans. À ces deux mémoires, largement inédites, s’ajoutent celles des Archives municipales de Bouaye et des Archives départementales.

Travail d’enlacement, travail d’écriture, visuels d’archives et prises de photos originales du lac et de ses rives font un livre, qui sera publié an avril 2014 aux éditions Parole Ouverte, mais que vous pouvez acquérir dès maintenant à prix préférentiel, à l’aide du bulletin de souscription joint.

Ce livre est un récit vivant et détaillé des événements autour du lac, tout au long du XIXe siècle, qui met en scène les personnages, en se tenant au plus près des sources historiques.

• En savoir plus sur le livre, et en télécharger gratuitement un extrait de 16 pages, sur le site de l’auteur : http://parole-et-patrimoine.org/portail/les-infos/136-grand-lieu

PDF - 187.5 ko
Pour ouvrir/enregistrer le document de souscription, cliquer sur l’icône.
PDF - 269.4 ko
Pour ouvrir/enregistrer la présentation de l’ouvrage, cliquer sur l’icône.

• Un entretien de Rémy Prin, à propos de son ouvrage, sur le site de la ville de Bouaye : http://www.bouaye.fr/Decouvrir-Bouaye/Page-d-histoire/Le-lac-de-Grand-Lieu-raconte-par-Remy-Prin

Ajouter un commentaire