Exposition : Migrations d’Errance d’étranges d’étrangers

samedi 10 juin 2017, par Solène Guimon


Exposition du 24 au 30 juillet 2017 à la maison Magrès, La Bernerie


Après l’exposition donnée en l’Eglise de l’Hôpital de Pornic pendant les vacances de février qui vit le passage de plus de 3 000 personnes, le chemin mené de concert par Lumières de Jade et Planète XXI International nous amène cet été, durant la dernière semaine du mois de juillet, à l’invitation chaleureuse de l’association bernériène, RPNDC - Richesses Patrimoniales et Naturelles et Défenses de la Côte à reprendre en cœur ce vers cher au poète René Char, « qui peut répondre qu’il est du pays d’à côté ? ».

L’exposition qui se déroulera en la Maison Magrès, Planesiai, Migrations d’Errance d’étranges d’étrangers traite de l’errance qui vient nous cingler au visage les scènes d’échouage aux portes de l’Europe.

Il n’est besoin de vous rappeler la terre d’accueil et de passage que fut le Pays de Retz durant la Retirada qui vit passer et s’y installer pour certains, bon nombre des 2 800 civils accueillis en Pays nantais. Autre époque, autres guerres, les trois associations réunies un moment de l’été, portent le dessein commun à l’étranger qui sommeille dans chacun de nos êtres.

Ajouter un commentaire