Exposition "Médecins et apothicaires en pays de Retz, la santé au début du XXe siècle"

samedi 3 mars 2018, par La Rédaction


Du mercredi 14 mars au samedi 26 mai 2018 Entrée libre à tous sur les horaires d’ouverture de la Nouvelle Maison de l’Histoire : Mercredi 10h30-17h ; jeudi, vendredi et samedi 14h-17h.


Aujourd’hui, tout le monde connaît le médecin, ce personnage de grande allure imprimant prestement une liste de médicaments qu’il signe d’un trait après vous avoir ausculté dans une salle claire qui sent le propre... Mais qui était, 80 ans plus tôt, ce médecin qui intervenait sur notre territoire du pays de Retz ?

Cette exposition vous propose de découvrir le quotidien et le rôle des médecins de campagne et des pharmaciens en pays de Retz des années 1930 aux années 1960. Les témoignages de Gaston Villainne, Louise Greslé-Boudet et Susanne Pigeon, ainsi que la présence de leurs instruments de travail personnels vous feront découvrir leurs conditions de travail, les difficultés auxquelles ils étaient confrontés, leur importante dans la région et notamment leur rôle auprès des populations.

Cette exposition émouvante s’attache à l’Humain, qui donne la vie, la sauve ou l’accompagne, non sans humour et avec d’innombrables anecdotes.

Ajouter un commentaire