Emmanuel Leduc nous a fait partager l’histoire de Gilles de Rais

dimanche 8 août 2010, par La Rédaction


La chapelle de Prigny était pleine jeudi soir 5 août pour la conférence d’Emmanuel Leduc consacrée à Gilles de Retz. Venus pour connaître le fin mot de l’histoire ou par curiosité, les auditeurs ont apprécié.
C’est dans un souci de débarrasser le personnage des légendes qui lui sont attachées qu’Emmanuel Leduc a patiemment étudié toutes les sources disponibles sur ce seigneur du Moyen-Age.


[!sommaire]

Emmanuel Leduc présente sa conférence
Télécharger le fichier flv

Quelques repères :

Né en 1406, Gilles de Rais a grandi sous l’autorité d’un grand père qui n’avait rien d’un éducateur. Il épouse à 17 ans Catherine de Thouars qui lui apportera en dot ses possessions du Poitou.
Il va se distinguer très vite dans le métier des armes en remportant de brillants succès dans la Guerre de Cent ans. Compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, il sera à ses côtés lors de l’éclatante victoire de Patay.
C’est après l’échec devant Paris qu’il va se retirer dans ses terres : Tiffauges, Machecoul, Princé, Pornic autant de lieux qui lui seront familiers. A la tête d’une immense fortune qui ne lui suffisait pas, il a cherché dans l’alchimie les moyens de s’enrichir.
Cela n’est qu’un aspect du côté noir du personnage accusé part ailleurs du meurtre de nombreux enfants, comme il l’a lui-même reconnu dans un procès qui tenait cependant plus de l’inquisition que d’une justice impartiale.

Points de vue d’auditeurs

Content...
Télécharger le fichier flv

Venue par hasard, elle ne le regrette pas...
Télécharger le fichier flv

Des réponses à ses questions
Télécharger le fichier flv

Ajouter un commentaire