Des échos du voyage 2015 de la SHPR

mardi 30 juin 2015, par Christine Germe


Un résumé de cette journée, illustré de photos de Daniel Peneau.


En cette année 2015, notre voyage nous a conduit vers les Marches Avantagères du Poitou, à Montaigu, dont Jacques Gabriel Louis Le Clerc de Juigné, baron de Montaigu puis marquis de Juigné (1727-1807), fut le dernier seigneur.

Notre guide Maurice Mignet nous a fait découvrir les belles demeures et les rues étroites de la vieille ville fortifiée dont l’histoire remonte au Xe siècle. Pendant cinq siècles, son château a été une forteresse aquitaine, poitevine puis française face au duché de Bretagne formant une des limites des Marches séparantes de Poitou et de Bretagne… il est à noter que les cahiers de doléances pour les Marches sont signés le 2 avril 1789 à Montaigu par Le Clerc, marquis de Juigné, syndic général des Marches.

Après un bon déjeuner, Daniel Garriou nous a entraîné gaiement vers le centre historique de Rocheservière. Nous avons pu ainsi admirer de magnifiques propriétés plus rurales mais pleines de charme et de paix, les ruines du château féodal… et découvrir la correspondance de la famille Guitter du XIXe siècle, L’après -midi s’est terminée au château de la Touche ou a été évoquée la mémoire du célèbre Armand de Baudry d’Asson.

Belle journée, nous avons bien marché et écouté avec un grand plaisir nos passionnés d’Histoire. Merci a eux.

A découvrir : le livre de M. Mignet, Le patrimoine de Montaigu et le site montaiguvendée.fr

Daniel Garriou, livre a paraître, Fréligné est notre trésor commun, partageons-le.

Portfolio

Ajouter un commentaire