Dédicace de Ghislain Audion à la Maison de l’Histoire, auteur de "14 récits de Nantes et du Pays de Retz"

lundi 12 août 2013, par Maurice Baril


Le lundi 19 août de 14h00 à 18h00.


Des récits historiques sur la région nantaise et sur le pays de Retz.

Dans cet ouvrage, Ghislain Audion a regroupé 14 récits romancés de Nantes, de sa région et du pays de Retz. Ces courts moments de fiction s’inspirent de faits marquants de la région durant la période qui s’étend du haut Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale. Si Ghislain Audion livre bien des récits de fiction, ceux-ci s’inscrivent dans un contexte historique véridique et chacun des textes est d’ailleurs parrainé par un historien ou un spécialiste.

Ainsi ce sont Jean-Christophe Cassard, Olivier Pétré-Grenouilleau, Jean Bourgeon, Stéphane Pajot ou encore Michel A. Gautier qui ont chacun écrit une préface pour l’un des 14 récits.

Parmi les figures évoquées, on retrouve Barbetorte, Gilles de Rais, le duc de Mercoeur, Jacques Vaché, ou bien encore d’illustres inconnus comme un curé réfractaire ou ce marin breton et ce capitaine anglais qui ont vécu la Seconde Guerre mondiale. La fiction est là pour apporter une fluidité dans la narration de l’Histoire, elle n’altère en rien la fidélité aux événements véridiques.

Ghislain Audion signe ici son premier roman. Né le 4 octobre 1971 à Machecoul, ancienne capitale du Pays de Retz, il étudie à Nantes puis au Pays Basque où il obtient un diplôme d’ingénieur industriel. Installé depuis 1997 à Barcelone, il mène une carrière dans l’industrie automobile. Depuis son exil catalan, il n’oublie pas ses origines et se passionne pour l’histoire, les traditions et le patrimoine de sa région natale.

Ajouter un commentaire