Conférence de Machecoul Histoire : Le lac de Grand Lieu, une stratégie de dessèchement (1859–1890)

mardi 13 octobre 2015, par L’antenne de Machecoul


Machecoul Histoire a repris ses activités pour la saison 2015 - 2016.

Pour cette première conférence, qui aura lieu vendredi 23 octobre à 20h30 à l’Auditoire de Machecoul, nous invitons Rémy Prin. Il présentera l’histoire controversée des projets de dessèchement du lac de Grand Lieu, conduits par le Comte de Juigné dans la seconde moitié du XIXe siècle.


Gustave de Juigné (1825-1900) prend en main les affaires de Grand Lieu au milieu des années 1850. Comme tous les membres de sa puissante famille avant lui , il va essayer par tous les moyens de dessécher le lac. Son premier grand projet de dessèchement (1859-1862) n’aboutit pas, mais, en créant une chaussée digue au nord-ouest du lac et en obstruant l’exutoire naturel des eaux (le vieil Acheneau), il va chercher à assécher le lac peu à peu, “ naturellement ”. Cette stratégie élaborée n’est pas loin de réussir, mais elle se heurte aux réactions des riverains, organisés notamment au sein de la Société du canal de Buzay. La conférence, assortie de nombreuses citations et plans, détaille les rôles des acteurs dans cette lutte acharnée pour le dessèchement, la famille de Juigné, les préfets et leurs ingénieurs, les communes riveraines. On mesure ainsi l’émergence de l’opinion et de la communication, et l’évolution des idées, à travers des actions parfois rocambolesques autour du lac.

L’auteur Rémy Prin

Son enfance a baigné dans les mystères de Grand Lieu. Par hasard, il collecte en 1966 un fonds d’archives sur le lac, sur lequel il s’est appuyé pour faire ses recherches. Il en a tiré une exposition, des ouvrages et la présente conférence.

Ajouter un commentaire