Conférence-atelier « Petite et grande histoire à travers la presse régionale »

jeudi 10 septembre 2015, par La Rédaction


Les Archives départementales de Loire-Atlantique participent à la Nantes Digital Week, qui a pour objectif de valoriser les cultures numériques nantaises.

Dans ce cadre, elles convient à participer à une conférence-atelier intitulée « Petite et grande histoire à travers la presse régionale », qui se tiendra le mercredi 23 septembre prochain à partir de 18h00.


À l’occasion de cet atelier, organisé avec Ouest Media Lab, les participants se verront présenter les collections de presse en ligne et l’outil de recherche ainsi que différents outils de valorisation utilisables. Après une collation offerte, ils pourront bâtir avec l’aide des intervenants un dossier narratif à partir des pépites cueillies à leur gré au sein de la presse numérisée, sur les thèmes qui les intéressent. Le défi consiste à constituer des dossiers documentaires thématiques à partir de l’exploitation de 80 collections de presse régionale numérisées par les Archives départementales, interrogeables en « plein texte ». Le tout représente à ce jour environ 250 000 pages couvrant la période 1760-1940. La pluralité des titres (information locale générale, journaux d’opinion, feuilles d’information économique et commerciale, presse de loisir) offre un panorama extrêmement riche sur la Loire-inférieure dans toute sa diversité.

Un tel corpus constitue ainsi un champ de recherches historiques particulièrement fécond et stimulant, permettant des angles d’attaque novateurs, c’est aussi une source d’informations particulièrement précieuse pour le généalogiste (activités commerciales, faits divers, événements familiaux, engagements politiques et religieux, patrimoine matériel, etc.). Nous espérons ainsi vivement avoir l’occasion de sensibiliser quelques uns d’entre vous à une ressource encore peu exploitée et vous remercie de bien vouloir diffuser cette information à votre communauté.

Il est d’ores et déjà possible de se familiariser avec cet outil sur http://archives.loire-atlantique.fr/ (Accueil > Chercher > Archives numérisées > Presse > Presse consultable en mode texte ).

Conditions pratiques

Lieu : Archives départementales en salle de lecture multimédia.

Gratuit, sur inscription uniquement (nombre de places limité).

Renseignements et inscription : archives.culturel@loire-atlantique.fr ou 02 51 72 93 20

Ajouter un commentaire