Conférence - Véronique Mathot, "Le voyage de Lambert Doomer"

dimanche 22 janvier 2017, par Solène Guimon


Dans le cadre de la programmation culturelle de la Nouvelle Maison de l’Histoire.

Conférence proposée par l’Université sur Lie.

Véronique Mathot, Vice-présidente de la Société des Historiens du Pays de Retz, propose de décrypter le voyage du peintre Lambert Doomer. À l’automne 1646, un bateau hollandais s’amarre à l’entrée de l’estuaire de la Loire pour enlever une récolte de sel. A son bord, Lambert Doomer, un jeune homme d’Amsterdam. Celui-ci aime dessiner et fréquente de temps à autre, l’atelier de Rembrandt.


Tandis que le bateau une fois chargé repart vers les rivages du Nord, Doomer remonte vers Nantes afin de rejoindre son frère négociant en la « Petite Hollande » de Nantes. Outre l’achat de sel, les relations commerciales de ce dernier se font également avec les producteurs de vin du vignoble nantais. Autant d’occasions pour le jeune dessinateur d’accompagner son frère lors de ses visites aux producteurs et de s’interroger à la fois sur les paysages mais aussi sur les techniques viticoles. L’automne passé, ce sont les paysages de Loire qui retiennent son attention et qu’il croque de l’hiver au printemps. Il en tirera une bonne cinquantaine de gravures, témoins irremplaçables de décors disparus.

Le principe : une heure pour le conférencier, une heure pour le partage des savoirs avec les auditeurs et une heure pour le partage des saveurs autour de dégustations conviviales.

Interloire - bureau de Nantes est partenaire des dégustations avec le Club des Ambassadeurs des Vins de Nantes.

DATE ET HEURE :

Vendredi 10 février 2017 - 18h30


ADRESSE :

BIBLIOTHÈQUE LIBRE COUR AVENUE DE MORGES 44120 VERTOU

Ajouter un commentaire