Conférence - Rémy Prin, Idées des Lumières sur le lac de Grand-Lieu (1712-1900)

lundi 17 octobre 2016, par Myriam Milcent


Dans le cadre des rencontres de Machecoul Histoire

Une conférence avec visuels, proposée par Rémy Prin, en lien avec son livre Grand Lieu l’entrelacs des mémoires


Grand Lieu, révélateur de la société

Les idées et l’organisation de la société qui font irruption lors de la Révolution en 1789 ont infusé au long du XVIIIe siècle, cette période dite des Lumières. Mais il faudra bien du temps pour que ces valeurs prennent corps.

L’histoire du lac de Grand Lieu au XIXe siècle illustre à merveille les mouvements à l’œuvre dans ce coin du Pays de Retz, image de la France : les anciens seigneurs cèdent peu à peu la place aux propriétaires bourgeois, la société se centralise à travers notamment le développement de l’administration, les valeurs républicaines émergent à tâtons et l’on se rend compte de l’importance de la mémoire et de l’histoire, à mesure qu’avance la révolution industrielle.

La présentation plante le décor des acteurs (propriétaires affirmés du lac, Société du canal de Buzay, pouvoirs publics et riverains), elle analyse leurs jeux et leur évolution. À travers les questions de la navigation et la propriété, à travers les projets de dessèchement, on parcourt la mémoire retrouvée du lac, on découvre l’émergence de la presse et de l’opinion, et comment les pouvoirs locaux s’opposent aux décisions « parisiennes ».

Ajouter un commentaire