Vendredi 10 mars, 20h30 - Espace Cœur en scène, Rouans

Conférence de Dominique PIERRELÉE

Président de la Société des historiens du pays de Retz


La commune de Rouans a la chance de posséder sur son territoire l’ancien domaine cistercien des moines de Buzay. S’il ne reste apparemment dans le paysage que les restes d’une tour ainsi que d’anciens murs, il faut pourtant bien admettre que l’essentiel du patrimoine de cette abbaye est encore bien présent : à savoir les prairies et le polder de Buzay, les chaussées et les douves dont certaines datent du Moyen Âge.

Les Cisterciens ont ainsi sculpté un paysage insolite en bordure de la rive de Loire, sur des terres offertes par le duc de Bretagne au XIIe siècle. La conférence permettra de restituer au public la ligne de vie complète du monastère, de sa fondation à l’incendie qui le détruisit presque complètement, au cœur des Guerres de Vendée. Cette trajectoire sera l’occasion de préciser le rôle des ses plus célèbres abbés ; le cardinal de Retz mais aussi Lefèvre de Caumartin, cet académicien français qui fit les beaux jours de Buzay au XVIIIe siècle.

Cette description sera aussi l’occasion de replacer l’observation de ce site d’une valeur environnementale incontestable dans une perspective de valorisation paysagère et culturelle, où se mêlent à côté de celles du Moyen Âge les images du canal maritime de la Révolution industrielle et celles d’aujourd’hui toutes empreintes d’un silence, d’un charme et d’un secret que savourera le promeneur dans la nature.

Ajouter un commentaire