Compte rendu de la journée à Goulaine

mardi 1er août 2017, par La Rédaction


Le voyage annuel du 10 juin dernier raconté par une des participantes émerveillée.


Le samedi 10 juin dernier, lors du voyage annuel, nous avons eu le plaisir de visiter, le matin, le château de Haute-Goulaine sous la conduite de la marquise de Goulaine et de Solen Peron. Cette dernière, auteur d’une longue recherche sur l’histoire du château et de la famille de Goulaine, nous a fait bénéficier d’une passionnante approche des lieux, avec érudition, mais de plus un superbe talent de conteuse.

Nous ne verrons plus jamais le château que sous les aspects tour à tour exposés avec brio. Cadre, jardin, architecture, chambres d’apparat ou de vie et surtout miraculeusement sortis de l’oubli ou des siècles, tous ces personnages que nous avons découverts, si vivants dans leur parcours familial. Une mention spéciale, pour l’impressionnante et sympathique figure de la majestueuse Yolande de Goulaine, curieusement apte à hériter de la seigneurie et des titres familiaux selon la Coutume de Bretagne en lieu et place d’un quelconque cousin mâle.

Enfin l’après-midi c’est autour du très bucolique village de la Bastière en Vertou que Michel Kervarec et Véronique Mathot se sont joués des siècles pour nous emmener à la rencontre de ses habitants du temps passé.

Ajouter un commentaire