Bulletin hors série sur le patrimoine urbain en pays de Retz

samedi 9 août 2014, par La Rédaction


Parution le vendredi 8 août du Hors série n° 2 de la revue réalisée en partenariat avec l’association des maires du Pays de Retz.


Ce nouveau bulletin hors série tome II de la Société permet de découvrir une autre facette de notre patrimoine régional. Des groupes de recherche, constitués par les antennes de la Société ont participé à la mise en lumière de la richesse du patrimoine des bourgs du pays de Retz.

Vaste panorama urbain qui débute avec une série d’articles sur le patrimoine ecclésial : les églises (anciennes ou symboles d’une reconquête religieuse au xixe siècle), les vitraux (trésors multicolores créés par des artistes souvent méconnus), le cimetière et les monuments mémoriels, d’abord dédiés au « Souvenir » de la Grande guerre... « L’évolution des bourgs », qui est l’image du regroupement initial et de son organisation depuis le Moyen Âge jusqu’à l’aube du XXIe siècle, avec en exemple Les Moutiers muant d’un bourg castral à un bourg maritime (sel et pêche) puis une station balnéaire ; mais aussi lieu de « l’organisation institutionnelle » : le pouvoir se démocratise et devient laïque dès la Révolution avant qu’apparaissent au XIXe siècle mairies, écoles de garçons puis de filles, tribunaux (qui remplacent les anciens lieux de justice), Paimbœuf couronnant ce réseau comme sous-préfecture avec tous les attributs liés, tandis que « maladreries, hôpitaux et hospices du XIIIe au XIXe siècle » quadrillent le pays pour assurer la prise en charge des plus démunis. Que se passe-t-il « à l’ombre des clochers » : découvrir, le presbytère, le jardin du curé, l’école des frères... mais ne pas oublier le théâtre avec « le Christ-Roi » et le cinéma avec la fresque Pavageau... Les « demeures nobles et maisons de maître », reflets d’Ancien Régime et, aux XIXe et XXe siècles, manifestation d’une profonde modification du paysage urbain. L’architecture balnéaire à protéger à La Bernerie, mais aussi présente à Pornic et sur la côte de Jade, en montre la modernité et l’éclectisme dans notre province. La mutation économique marchande après la Révolution qui est accompagnée par « l’arrivée du chemin de fer » dans tous les bourgs ou presque avec la IIIe République puis sa restructuration dès avant la Seconde guerre mondiale... La présence d’un important et marquant petit patrimoine vivant, la prégnance de l’Eau, avec les lavoirs, les fontaines...

Ce bulletin est le fruit du soutien et du partenariat entre la Société des Historiens et l’Association des Maires du Pays de Retz qui se poursuit. En 2012 ce fut Marines et marins du pays de Retz, puis en 2013 le premier tome du Patrimoine rural en pays de Retz. Voici donc le second.

Nous remercions chaleureusement l’Association des Maires pour sa contribution.

Les auteurs : Jean Airiau, Agathe Aoustin, Thérèse Bost, Jean-François Caraës, Bernard Defert, Lucette Ferré, Jean Marc Gaillard, Christine Germe, Jean-Louis Greslé, Stéphane Haugommard, Emmanuel Leduc, Yves Lostanlen, Véronique Mathot, Daniel Péneau, Joseph Peroys, Patrice Pipaud, François Potet, Rémy Prin, Jean-Luc Ricordeau, Céline Viaud à travers leurs textes nous font partager les trésors patrimoniaux des bourgs de notre région balayée par le vent et les embruns.

On peut se procurer ce bulletin de 112 pages en quadrichromie au prix de 23 € dans les maisons de la presse du pays de Retz ou à la maison de l’Histoire à La Bernerie (23, rue Jean du Plessis), ouverte le lundi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h00 (ainsi que le mercredi de 14h00 à 18h00 tout ce mois d’août).

Ajouter un commentaire