Bilan de l’Assemblé générale 2015

mercredi 2 septembre 2015, par Christine Germe

Samedi 29 août dernier à Bouaye devant plus de cent trente adhérents et passionnés d’histoire, le président de la Société Dominique Pierrelée à ouvert cette assemblée. Le maire de Bouaye, Jacques Garreau, a présenté sa commune devant les représentants des diverses institutions, dont Monsieur Freddy Hervochon, conseiller départemental, et Monsieur Pierre Heriaud, ancien député de la circonscription.


Cette assemblée a été l’occasion de faire un bilan de l’année 2014 et un point d’étape sur 2015 en accomplissant les formalités d’usage.

  • Les revues de la Société

Jean-Luc Ricordeau, vice-président, rappelle l’édition des Actes du colloque sur le Cardinal de Retz et annonce la sortie de la prochaine revue sur les Marais du Pays de Retz, réalisée par la SHPR en partenariat avec l’Association des maires du Pays de Retz en fin d’année 2015.

  • Le travail des antennes

L’antenne de Bouaye Histoire a été présentée par son président, Bernard Defert.

Soulignant les travaux des 23 antennes sur le thème de la guerre de 14-18, Jean-Luc Ricordeau a détaillé les actions menées. Pour certaines : expositions, conférences…, d’ autres sont a venir avant 2018 et la Société consacrera une revue spéciale sur ce thème avec la fédération des antennes. Une 24e antenne, à Brains, va rejoindre prochainement la Société. Il attire l’attention sur le travail de qualité que mène les antennes et souligne qu’en 2014-15 certaines ont été conviées à assister à des fouilles importantes menées par l’INRAP : à Vue, Saint-Philbert, Bouguenais (à la Motte-Bougon) et à Saint-Jean-de-Boiseau, où un site du haut Moyen Âge a été mis à jour.

  • Les conférences

Puis Véronique Mathot, vice-présidente, présente les expositions qui étaient proposées dans le cadre de la nouvelle maison de l’Histoire à La Bernerie cet été ainsi que les conférences-promenade, le voyage annuel de la SHPR, ...

  • La nouvelle maison de l’Histoire

Dominique Pierrelée rappelle que, depuis plus d’un an, les travaux, dont le maître d’œuvre est la Communauté de Pornic avec la participation de la mairie de La Bernerie, sont en voie d’achèvement avec l’installation du mobilier, de l’informatique et la préparation du déménagement, sous la surveillance attentive et de tous les instants de Maurice Baril, vice-président, et de Magali Noël, notre bibliothécaire bénévole. Le recrutement de l’animateur est en phase finale. L’inauguration étant prévue par la Société au tout début de l’année 2016.

  • Les communications

Guy Saupin, professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes, nous a permis d’ouvrir notre regard vers les nouveaux patrimoines du XXe siècle, sujets de l’ouvrage qu’il a dirigé Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire (PUR), Dominique Pierrelée a brossé un portrait de Fouquet en Bretagne, et Véronique Mathot nous a entraîné dans une évocation littéraire du pays de Retz sous la plume d’Alexandre Dumas.

  • La visite de la maison du lac de Grand-Lieu

Après un déjeuner sympathique, les participants se sont retrouvés à la maison du Lac qu’ils ont visitée par petits groupes, profitant d’un beau soleil pour admirer ce site remarquablement mis en valeur depuis son inauguration il y a un an.

Ajouter un commentaire