En Août 1944, Allemands cherchent à bloquer le trafic sur la Loire et coulent neuf navires en travers du chenal à hauteur du Pellerin. Un énorme chantier fut nécessaire pour le renflouement, chantier baptisé Bikini par les Pellerinais.


Le sabordage eut lieu le 10 août 1944 par les Allemands. Neuf navires sont coulés en travers du chenal, les navires ayant été disposés de façon à bloquer presque totalement le chenal pour empêcher les navires de ravitailler Nantes.

Voici la liste de ces navires

  1. ANTARKTIS : tanker de 15000 tonnes d’origine norvégienne, destiné au transport de l’huile de baleine. Transformé par les Allemands en pétrolier à Kiel, en 1939. Sa longueur est de 150 mètres. Il est coulé en travers du chenal.
  2. FATOUVILLE : drague à désagrégateur de 6000 CV. Refouleuse, construite par les ateliers et chantiers de Bretagne pour le port de Rouen. Elle était au stade des essais. Elle est coulée au nord de L’antarktis.
  3. PAS DE CALAIS : drague à godets du port de Boulogne. Arrivée en Basse Loire à la débâcle de 1940 avec équipages et familles. Elle peut travailler à 23 mètres de profondeur.
  4. REFOULEUR II : Station de refoulement à terre du service maritime de Loire Inférieure.
  5. DRAGUE 5 : drague moyenne à godets de 530 litres. Elle appartient au service maritime de Loire Inférieure.
  6. AMPHITRITE : drague aspiratrice d’origine allemande de 450 m3/heure. Elle est ancienne, ayant été construite en 1905.
  7. PATROUILLEUR H 10 : il vient de sortir des chantiers de Penhoët pour le compte de la marine allemande. Longueur hors tout : 61,49 m, largeur : 10,58 m. C’est un navire de 1200 tonnes et de 2800 CV.
  8. REMORQUEUR R8 : il a été construit à Nantes en 1917 pendant la Grande Guerre. Puissance : 200 CV
  9. CHALAND PC 52 : chaland à fond fixe d’une capacité de 55 m3.
    Le renflouement de ces navires se fera sous la responsabilité des ingénieurs des Ponts et Chaussées.

Un batardeau fut construit et asséché autour des navires coulés. Ce qui permit, au prix d’un travail gigantesque, le renflouement de sept des neuf navires coulés qui bloquaient complètement la navigation en Loire.

Et ce nom de BIKINI (petit atoll de MICRONESIE - ensemble d’îles du Pacifique, situé entre l’Indonésie et les Philippines à l’ouest, la Mélanésie au sud et la polynésie à l’est, dans l’archipel récif coralien de 35 km de long et 18 km de large encadrant une lagune d’une cinquantaine de mètres de profondeur) donné par les Pellerinais dès 1947, restera attaché au chantier et par la suite à ce vaste espace sablonneux d’où n’émergent plus de nos jours que les mâts de l’Antarktis mais qui fut après la guerre 39-45 « LE CHANTIER DE LA TELINDIERE ».

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