Balade chantée en Loire-Atlantique

jeudi 14 novembre 2013, par Jean-François Caraës


Atelier « Les chants du tiroir »

26 novembre à 17h aux ADLA


En marge de l’exposition Dans l’oeil du photographe, Dastum 44 propose une session en forme de flânerie chantée sur les routes et chemins de Loire-Atlantique. Par les nombreuses mentions de communes, lieux-dits et autres sites remarquables, le département est donc à l’honneur de ce diaporama chanté, constitué d’images sonores tantôt ironiques, dramatiques ou légères.

Ce nouvel atelier ne porte pas spécifiquement sur le répertoire bien défini de « chansons locales » mais plutôt sur l’appropriation et l’adaptation locale de chansons qui ont voyagé à travers le temps et la géographie.

Sous forme d’un court stage thématique, l’atelier « Les chants du tiroir » permet de transmettre du répertoire de chansons traditionnelles à tous les publics susceptibles de l’utiliser, dans le cadre privé ou de représentations publiques.

Le répertoire est extrait des ressources de l’association Dastum 44, qu’elles soient sonores ou écrites, éditées ou non. Au terme de chaque session, les participants peuvent, s’ils le souhaitent, repartir avec le cahier de chansons et un support sonore en guise d’outils pédagogiques afin de pouvoir s’approprier ce répertoire et le faire vivre, car c’est aussi l’objet de ces rencontres. Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un atelier de chant mais d’un moment de découverte et d’échange : présentation, écoute des chansons, commentaires et discussions, comparaison de variantes…

Sur inscription uniquement auprès de Dastum 44 au 02 40 35 31 05 ou contact@dastum.net (nombre de places limité).

Ajouter un commentaire