Mémoires des riverains du Canal maritime de Basse Loire

sous la responsabilité éditoriale de Joseph Podeur

Vue : A.C.C.A.M., mai 2012

En vente au Quai Vert, au Migron à Frossay, 7€


En 1991, pour les journées du patrimoine, l’A.C.C.A.M avait ouvert au public les portes de la machinerie de la Martinière, ce fut un succès. Nous y avons rencontré M. André Linard rédacteur à la revue Le Chasse Marée. Il nous proposa de faire paraître un article concernant ce « Canal oublié des Nantais ».

Mme Anne Vauthier-Vézier prit en charge l’historique. En complément des textes techniques nous avons collecté les souvenirs de dix riverains de ce canal, ils étaient nés de 1900 à 1913. Certains récits furent retenus par la rédaction du Chasse-Marée, nous avions aussi recopié des articles écrits par M. Pierre Barbé dans la revue Le Petit Perroquet. Cet ancien Cap-Hornier avait retracé avec beaucoup d’humour son passage comme lieutenant au gardiennage des voiliers désarmés au canal. Le Chasse-Marée concerné porte le n° 71.

Pour les vingt cinq ans de notre association, notre présidente nous a proposé de remettre à jour ce recueil de souvenirs. Nous avons constaté alors que M. Gaston Lucas, centenaire depuis février cette année, restait l’ultime représentant des dix anciens rencontrés en 1991.

La recopie et la remise en pages de ce recueil est l’œuvre de M. Guy Lucas avec la collaboration efficace et sympathique de Mme Gladys Sauvaget du « Quai Vert » au Migron à Frossay.

Portfolio

Ajouter un commentaire