A la découverte de Pornic


Cet ouvrage offre une lecture des sites insolites de Pornic, ceux actuels de la côte, des villas ou du marais, ceux disparus des moulins à marée, des abbayes et des chapelles... Sites qui méritent une redécouverte hors des idées reçues.


Publié initialement sous le titre Pornic, Étoile et reine, livre primé en 1999 par l’Académie de Bretagne, la présente édition porte un regard neuf sur la ville de Pornic car réécrit cette fois dans le registre des paysages et d’une certaine éthique environnementale. L’histoire s’insère ici plus vigoureusement dans l’espace et le territoire, et doit être lue comme une géographie dans le temps.

JPEG - 57.2 ko
Morinot : les bains de mer au château

Dus circuits d’interprétation viennent augmenter la première édition. Le lecteur se voit ainsi invité à une visite commentée des profondes permanences qui font l’identité de Pornic, cité de charme et de caractère.

Dominique Pierrelée, né à Pornic, est historien, cofondateur et président de la Société des historiens du Pays de Retz. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a écrit notamment une remarquable histoire des paysages de Grand Lieu, lac et marais. Il est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Editions Siloë, 268 pages, 19 €

JPEG - 43.2 ko
La première Malouine, vue par Thomas Dobrée, au début du XIXe siècle

Ajouter un commentaire