1000 ans d’histoire du Pays de Retz à Machecoul


Pour la conférence-promenade du 25 juin, les participants ont pu découvrir l’histoire de la Baronnie de Retz à travers une conférence animée par Gérard Setzer, Yves Airiau et Bernard de Grandmaison, le propriétaire du lieu. Ce dernier les a ensuite guidés pour une promenade sur le site du château.


Rassemblés sous la belle charpente d’une grange imposante, le public a assisté à une intéressante communication sur l’évolution de la Baronnie de Retz à travers les siècles. A travers une série de cartes, il a été possible de suivre les tribulations de ce petit territoire, passant tantôt sous domination bretonne, tantôt dans l’orbite du Poitou... Yves Airiau a fait remarquer que les frontières qui se dessinent aujourd’hui pour le Pays de Retz ne sont autres que celles en vigueur au XIe siècle, si ce n’est le grignotage de Nantes qui mord peu à peu sur les terres traditionnelles du pays.

Télécharger le fichier mp4

Au sortir de la conférence et après un rafraîchissement bienvenu sous les grands arbres, Bernard et Béatrice de Grandmaison ont emmené tout le monde visiter les ruines du château et tenter de comprendre ce qu’il pouvait être autrefois à partir des traces sur le terrain, des plans retrouvés et du travail entrepris avec les archéologues. Une passion à plein temps qui les anime de façon visible.
Comme toujours, les participants, nouveaux ou fidèles, ont apprécié cette conférence promenade où la découverte sur le terrain des traces du passé permet de mieux appréhender ce qu’a pu être l’histoire au cours des siècles.

Télécharger le fichier mp4

Ajouter un commentaire