Pays de Retz

Dernier ajout : 2 octobre 2013.

Le dictionnaire Quillet indique que le pays de Retz est un ancien petit pays de France, situé en Bretagne, au sud de la Loire. Aujourd’hui, ce pays fait partie de la Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire. Sa situation géographique de confins de la Bretagne historique, en limite du Poitou, lui donne les caractère d’un pays de marche, qui plus est ouvert sur la mer et l’estuaire de la Loire.

Son appellation première de Rais lui vient sans doute de la ville de Ratiatum (Rezé). Les seigneurs de Rais établissent ici l’une des plus belles baronnies de Bretagne. C’est sur ses rivages que se fait connaître dans toute l’europe médiévale la Baie de Bretagne, grâce à son sel de Bourgneuf. Rais se transforme en Retz à la fin du XVI° siècle et la baronnie en duché par la même occasion. Gilles de Rais et le cardinal de Retz sont donc issus de cette terre qui a connu bien des guerres et des bouleversements : Guerre de Cent Ans, Guerres de Vendée...

La société des historiens du pays de Retz travaille actuellement à la définition des caractères identitaires de ce territoire sui generis, aux paysages aussi divers qu’attrayants.

La carte des communes permet, en cliquant sur l’une d’elles, d’accéder à l’ensemble des données historiques la concernant : articles, animations, illustrations, cartes.